Paramètres

Synopse des moyennes arithmétiques: les scores de similarité situés au-dessus de la moyenne arithmétique d'une distribution de similarité renvoient à la présence de beaucoup d’aires taxatoires relativement grandes. Comme on peut relier la "communicativité" d'un locolecte à la taille moyenne de ces aires, la saisie quantitative globale des moyennes arithmétiques sert à la mensuration de cette propriété.

Synopse des valeurs maximales: Elle montre des "noyaux dialectaux" par la genèse d'un paysage très accidenté composé de "sommets" et de "vallées" intercalées. Les "sommets" (ici : tous en rouge) correspondent à des locolectes, qui produisent des scores de similitude très élevés entre eux tout en créant ainsi des agglomérations spatiales. Cependant, il y a aussi beaucoup de locolectes dont les liens de similarité avec leur voisinage sont plutôt faibles et qui, sur la carte, apparaissent en couleurs froides. Les polygones marqués en rouge forment généralement des agrégats cohérents, tandis que les polygones marqués en bleu s’organisent le plus souvent en alignements ondulés (à l’instar de "vallées").

Synopse des valeurs des écarts-types: l'écart-type (ou : déviation-standard) est utilisé pour mesurer la dispersion d'une distribution de fréquence ; c'est la somme des écarts de tous les n scores d’une distribution de similarité par rapport à sa moyenne arithmétique. Le total de ces écarts est d'autant plus grand que les scores d'une distribution de similarité sont "variables" (dans le sens de la coexistence de grandes et de petites valeurs).

Synopse des coefficients d'asymétrie de Fisher (CAF) : les valeurs du CAF mesurent le degré de la symétrie (ou de l’asymétrie) d'une distribution de fréquence (ou de similarité) , elles prennent la valeur 0 si la symétrie est parfaite, ou des valeurs négatives au cas d'un amoncellement des scores de similarité au-dessus de la moyenne arithmétique (ici : voir les polygones en bleu). Si, par contre, les scores de similarité se situent principalement au-dessous de la moyenne arithmétique, les valeurs du CAF sont positives (ici: voir les polygones en rouge). La première des deux possibilités renvoie à un fort dynamisme linguistique local ou régional (entendu comme expansion ou rayonnement dialectal intense), la seconde au cas inverse (conservatisme, recul linguistique, position résiduelle).